27 août - 01 septembre 2024 J-99

Programmation

Jury 2023

©Mark Pillai

Présidente du jury

Laetitia CASTA

Comédienne, mannequin, productrice et réalisatrice

“Être présidente du jury est l'occasion pour moi de regarder les autres avec bienveillance, générosité et excitation pour découvrir de nouveaux talents, mettre en lumière des films et les accompagner dans leurs trajectoires. C'est aussi l'occasion de faire des rencontres, de créer des liens d’amitié ou de collaboration future mais aussi de nourrir le sentiment de faire partie de cette famille du cinéma ce qui m'a toujours fait rêver. Le FFA incarne tout cela. Bon festival à tous et au plaisir de vous y retrouver. ”


Membre du jury

Kaouther BEN HANIA

Réalisatrice et scénariste

“En quelques années, le festival d'Angoulême s'est imposé comme l'événement phare d'une cinématographie francophone riche et passionnante. J'y étais en 2017 avec mon film La Belle et la meute et j'en suis tombée amoureuse.”


Membre du jury

Monia CHOKRI

Actrice et réalisatrice

“Je suis très honorée de participer en tant que membre du jury au festival d’Angoulême. Le festival résonne particulièrement pour le Québec comme il a la grâce de mettre en lumière les films de la francophonie. Il est impératif de continuer de créer cet espace de partage entre les nations francophones pour maintenir notre culture vivante ! ”


©Stéphane Grangier - FTV

Membre du jury

Anne HOLMES

Directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions

“Il flotte de la légèreté et de la bienveillance dans Angoulême pendant ce festival. On y vient pour découvrir une brillante sélection, des talents fascinants, des nouveautés surprenantes. On y vient pour échanger et partager. Quoiqu’il arrive on en revient plus riche, plein d’émotions et de joyeux souvenirs. Hâte d'y être !”


©MANO

Membre du jury

Jean-Louis LIVI

Auteur, producteur de cinéma et de théâtre

“Place forte militaire sous l’Ancien Régime, Angoulême a eu la riche idée de se convertir en place forte de la culture et plus précisément du cinéma grâce à son précieux, incomparable festival du film francophone. Pour notre plaisir Angoulême accueille, protège, caresse, illumine de ses yeux qui brillent, ce festival unique. ”


©Dominik Tusina

Membre du jury

Rachel KHAN

Actrice, écrivaine et juriste

“La francophonie me touche éperdument. Imaginée par Léopold Sédar Senghor, un serere comme mon père, ses mots de paix ont bercé mon enfance. Je comprendrais, plus tard, que l’espace francophone qu’il a imaginé est celui du dialogue entre les frontières, de la fraternité et de la réparation. Le cinéma me bouleverse immensément. Il offre ce trésor qu’est le beau. Trésor parce que c’est dans le beau que se cache l’absolu, la vérité, la bonté. C’est l’amour qui jaillit du beau ! Alors, à nous tous, qui souhaitons la paix, dans les bouleversements du monde, nous avons un besoin féroce de l’humanité profonde qu’offre le festival du Film Francophone d’Angoulême. Et c’est précisément pour ça que je suis là.”


©Yann Orhan

Membre du jury

Souad MASSI

Autrice, compositrice et interprète franco-algérienne

“Coutumière des festivals de musique à Angoulême, je suis contente de revenir dans cette belle ville dans le cadre d’une autre activité culturelle, celle du 7ème art et je me réjouis d’être membre du jury pour le festival du Film Francophone, moi l’amoureuse du cinéma. ”


©Rocharmando

Membre du jury

Raphaël QUENARD

Acteur

“Angoulême étant la ville dans laquelle j’ai pu participer à mon premier tournage professionnel, c’est un honneur que d’y revenir pour une nouvelle première fois, comme juré cette fois. Je vais faire en sorte que tous mes premiers émois de cinéma se produisent là...”


©Vincent Calmel

Membre du jury

ZEP

Auteur de bande dessinée

“Je viens me geler depuis 30 ans au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême et on me prévient seulement maintenant qu’il en existe un autre, en été, avec du soleil, des petits fours, un où l’on boit du champagne au bord d’une piscine en compagnie de Laetitia Casta !!! Et en plus, on peut voir des films toute la journée !!! Vous auriez pu me le dire plus tôt !”


Jury des étudiants francophones



Cette année encore, nous avons ouvert notre jury étudiant à tous les passionnés de cinéma évoluant en écoles, sur Angoulême ou ailleurs. Grâce à un appel à candidatures développé sur les réseaux sociaux et diffusé sur les écrans du département, les jeunes motivés peuvent nous faire parvenir une vidéo de présentation, en expliquant leur passion du 7e art et leur envie de faire partie d’un jury. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 juillet.


© Quentin Caffier

Présidente du jury des étudiants francophones

Lola DEWAERE

Actrice

“Curieuse et supportrice de la créativité des étudiants en général, je me sens très investie dans ce rôle de présidente du jury des étudiants francophones du festival du Film Francophone d'Angoulême 2023. J'ai une immense admiration pour les raconteurs d'histoires. ”

Propulsé par FestiCiné