Versailles | Les séances spéciales | Festival du Film Francophone d’Angoulême
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	




21-26 août 2018

Versailles

Versailles

Les séances spécialesEmergence
Pierre Schoeller

France

2008 / 113’

Paris, aujourd'hui. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina est sans emploi, ni attaches. Enzo a 5 ans. Leur errance les conduit à Versailles. Dans les bois, tout près du château, un homme vit dans une cabane, retranché de tout. Damien. Nina passe une nuit avec lui. Au petit matin, Nina laisse l'enfant et disparaît. À son réveil, Damien découvre Enzo, seul. Au fil des jours, des saisons, l'homme et l'enfant vont se découvrir, s'apprivoiser, s'attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour pourtant il faudra quitter la cabane...

 

EMERGENCE FÊTE SES 20 ANS A ANGOULÊME

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême célèbre les 20 ans d’emergence en présentant le film Versailles de Pierre Schoeller, en présence du réalisateur.

Emergence est une fabrique pour le cinéma et la fiction unique en Europe.
Sa vocation est de soutenir la jeune création, de révéler et d’accompagner des talents - réalisateurs, scénaristes, compositeurs, acteurs, techniciens - de favoriser les nouvelles collaborations, de contribuer au développement des projets.

Élisabeth Depardieu, il y a 20 ans, a eu l’idée d’adapter pour la France ce que Robert Redford avait créé à Sundance : un lab de mise en scène pour des projets de premiers films.
La Résidence Cinéma d’emergence est centrée sur le tournage : les réalisateurs sélectionnés tournent deux scènes de leur scénario avec leurs vrais acteurs et leurs équipes techniques, dans des décors naturels. Cette aventure singulière et collective, la mise en image de leur scénario, leur permet de faire avancer considérablement leur long métrage en développement.

Parmi les réalisateurs qui ont participé à la Résidence Cinéma depuis 20 ans : Pierre Schoeller, Deniz Gamze Ergüven, Katell Quillévéré, Alice Winocour, Marc Fitoussi, Julie Bertuccelli, Leyla Bouzid, Léa Fehner, Mia Hansen-Løve, Sébastien Betbeder, Joachim Lafosse, Vincent Mariette, Antonin Peretjatko, Elie Wajeman, Antoine Cuypers, Farid Bentoumi, Sacha Wolff …

A côté de la Résidence Cinéma, d’autres programmes ont été créés au fil des années, dédiés respectivement aux compositeurs de musique à l’image, aux jeunes acteurs, et plus récemment aux auteurs et créateurs de séries.

Programmation
Jeudi 23 10:30CGR - Salle 5 ajouter
Le festival du Film Francophone d’Angoulême célèbre les 20 ans d’emergence .
RéalisateurPierre Schoeller.
InterprètesGuillaume Depardieu, Aure Atika, Judith Chemla, Brigitte Sy et Max Baissette De Malglaive.
ScénarioPierre Schoeller.
PhotoJulien Hirsch
MontageMathilde Muyard
MusiquePhilippe Schoeller
ProductionLes Films Pélléas.
DistributeurLes Films du Losange

Propulsé par FestiCiné