24-29 août 2021

Romain Duris

Les Expositions

60’ /

Figure majeure du cinéma français, Romain Duris compte plus d’une quarantaine de long-métrages à sa filmographie et inspire les plus grands cinéastes : Jacques Audiard, Patrice Chéreau, Michel Gondry, François Ozon, Ridley Scott...

Romain Duris se destinait pourtant à un avenir dans l’univers de l’illustration et des arts plastiques. Depuis l’adolescence,il exprime par le dessin un imaginaire fait d’humour noir et d’érotisme.

En 2019 Romain Duris retourne à la Galerie Cinémapour présenter sasérie de dessins Feroce, qui rassemble ses œuvres les plus récentes. C’est cette exposition qui est reproposée aujourd’hui dans l’espace Franquin à Angoulême. Dans Féroce,l’artiste accorde toujours une place notable à l’humain, mais ce sont cette fois-ci des corps en mutation qui férocement s’affirment. Délaissant la couleur pour un trait de crayon graphite torturé et dense, les personnages de Romain Duris s’imposent comme un cri rugissant. Du visage au corps, seul ou enlacés. L’artiste nous montre un homme mis à nu, mouvant et pleinement vivant.

Propulsé par FestiCiné