24-29 août 2021

Luc Roux

Les Expositions

60’ /

Après des études aux Beaux-Arts d'Avignon, Luc Roux a d'abord travaillé comme photographe à Première à partir de 1983, puis a participé avec Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat à la création, en 1987, de Studio Magazine dont il a été pendant dix-sept ans le photographe attitré.

La qualité de ses images, son regard juste, sensible et bienveillant, sa manière de saisir ces instants privilégiés qui révèlent la vérité des actrices et des acteurs et aussi la magie du cinéma en train de se faire, et les liens qu'il a su nouer avec les artistes et les techniciens ont beaucoup fait pour la réputation du journal. Il lui est arrivé aussi d'être détaché du magazine pour couvrir certains tournages, notamment ceux de Maurice Pialat, Claude Miller, Patrice Chéreau et Alain Corneau. Après son départ de Studio, il s'est consacré à la photo de plateau, en particulier sur les films de Bertrand Blier et Thierry Klifa.

Certaines de ses images sont devenues des affiches (Sous le soleil de Satan, La Petite Voleuse, César de la meilleure affiche, Tous les matins du monde, La Reine Margot, Tout nous sépare...). Pour l'une de ses toutes premières expositions, le FFA présente une quarantaine de ses clichés, beaux moments d'abandon ou de travail, de complicité ou d'intimité. 

Propulsé par FestiCiné