21-26 août 2018 J-32

Le festival

Le jury étudiant francophone

Présidente du jury

Elsa Lunghini

Chanteuse et actrice

Photo Elsa Lunghini

© John Spite

Elsa Lunghini est une enfant de la balle. Née dans une famille d’artistes, elle fait ses débuts cinématographiques à 7 ans aux côtés de Lino Ventura et de Romy Schneider dans Garde à vue de Claude Miller (1981). La petite Elsa prend goût à la comédie et tourne encore deux longs métrages avec Roger Hanin et Véra Belmont. En 1986, c’est la révélation. Elle est à l’affiche du film La Femme de ma vie de Régis Wargnier et pose sa voix sur la musique du générique : c’est la naissance d’un tube. La chanson T’en vas pas connaît un succès fulgurant, le single se vend à plus d’un million d’exemplaires et fait de la chanteuse la plus jeune artiste n°1 du Top 50. Elsa a treize ans et la France entière s’entiche de ses grands yeux doux et de son charme félin. Deux ans plus tard, elle enregistre son premier album sobrement intitulé Elsa. Elle concilie ainsi musique et cinéma, continuant de chanter sur un nouvel album Rien que pour ça, mais aussi de jouer avec les plus grands acteurs. Elle est ainsi la partenaire d’Alain Delon et de Fabrice Luchini dans Le Retour de Casanova d’Édouard Niermans en 1991. Ce film augure pourtant une longue parenthèse loin des écrans de cinéma, car Elsa Lunghini choisit de se consacrer à la musique avec sept albums enregistrés entre 1992 et 2008. Au début des années 2000, elle fait une apparition remarquée sur le petit écran et débute une riche carrière à la télévision. Elle est ainsi la partenaire de Bernard Giraudeau dans le film La Mort est rousse de Christian Faure (2002) et participe à de nombreuses séries télévisées comme Section de recherches, Famille d’accueil, Louis la brocante, ou Commissaire Magellan. Elsa Lunghini incarne également la résistante Sylvana dans la saga de l’été 2010 La Maison des Rocheville. Après plus de vingt ans d’absence, Elsa Lunghini fait son grand retour au cinéma en 2013 avec la comédie Pauvre Richard de Malik Chibane. Depuis 2017, elle campe la fiancée du héros éponyme dans la très populaire série télévisée Chérif. En février 2018, elle reçoit le Prix de la meilleure interprétation féminine au festival de Luchon pour sa prestation poignante dans le téléfilm Parole contre Parole.

Elsa Lunghini est la Présidente du jury des étudiants francophones de cette onzième édition du Film Francophone d’Angoulême.


La constitution du jury étudiant francophone

 

Cette année, huit jeunes issus des écoles de l’image de la francophonie composent le jury des étudiants francophones. Nous accueillerons deux étudiants belges de l’INSAS, deux étudiants québécois, deux élèves du LISA et deux des lauréats du Valois du meilleur court métrage 2017.

Ils jugeront les films de la compétition pour décerner le Valois des étudiants francophones.

Propulsé par FestiCiné