24-29 août 2021 J-25

Le festival

Jury 2021

© Jérôme Bonnet-modds

Présidente du jury

Nicole GARCIA

Actrice et réalisatrice

“C’est la première fois que je viens à Angoulême qui est un festival à la notoriété grandissante dont je n’entends que du bien de la part des artistes qui y sont déjà passé. Nous venons de vivre une année terrible marquée par l’absence de cinéma ; alors participer à un festival comme celui-ci, je trouvais cela joyeux mais surtout très honorifique !”


Membre du jury

Antonin BAUDRY

Diplomate français spécialiste des questions culturelles, scénariste de bandes dessinées, scénariste et réalisateur

“Je suis ravi d’aller à Angoulême. Je sais que je vais voir de très bons films, ce festival ne m’a jamais déçu depuis sa création. J’ai hâte !"


Membre du jury

Leïla KADDOUR

Journaliste, animatrice de radio et animatrice de télévision

“Angoulême est la ville de mon enfance, tout ici me rappelle la petite fille et même l’adolescente que j’ai été. Et cette année cette belle et élégante dame fait un pont précieux avec mes racines familiales : l’Algérie.”


© Yann RABANNIER

Membre du jury

Reda KATEB

Acteur

"Après être venu deux fois présenter des films au festival d’Angoulême, je suis très heureux de venir cette année comme membre du jury. J’ai pu profiter du foisonnement de ce festival, de la qualité de sa sélection et de la ferveur du public. Ce sont des retrouvailles avec les films en salles et avec le public que je ne voulais pas manquer."


Membre du jury

Catherine LETERRIER

Costumière et chef décoratrice

“Une semaine à Angoulême consacrée à découvrir 10 films francophones. Quelle chance ! Je me réjouis d'avance, un peu angoissée tout de même d'avoir à choisir les lauréats.”


Membre du jury

Oxmo Puccino

Poétiseur

“Bien que cinéphile, le temps manque bien souvent pour que je me rende dans une salle obscure. Comme la musique, le cinéma est un marqueur de son époque. J'aime l'idée d'un cinéma populaire défendu par le Festival d'Angoulême. Être membre du jury c'est une occasion formidable de découvrir de nouveaux comédiens et comédiennes, des réalisateurs et réalisatrices et de faire de belles rencontres.”


© F. MANTOVANI - Gallimard

Membre du jury

Marie NDIAYE

Femme de lettres

"Habitant la Nouvelle-Aquitaine, je viens à Angoulême presque en voisine. Je suis très curieuse de découvrir cette ville (que je connais si bien) soudain transformée en écrin d'imaginaire et peut-être toute vibrante des émotions que le cinéma, le grand, le beau sait faire naître."


© Pauline MAILLET

Membre du jury

Philippe VAN LEEUW

Réalisateur et scénariste

“Depuis 2017, le Festival d’Angoulême est devenu synonyme de l’amitié avec Dominique Besnehard et Marie-France Brière. Le festival a donné le coup d’envoi à la carrière de « Une Famille Syrienne » et à un nouveau projet parrainé par Dominique. J’y reviens désormais chaque année tant pour son ambiance détendue que pour la rentrée cinématographique.”


© Carole BELLAÏCHE

Membre du jury

Noémie SCHMIDT

Actrice

“Angoulême, je suis si contente de te retrouver ! J’ai hâte d’arpenter tes rues, de revoir les visages réjouis de tes Angoumoisins, et de sentir la magie du cinéma reprendre vie dans le creux de ta main.”



Jury des étudiants francophones



Cette année, nous avons ouvert notre jury étudiant à tous les passionnés de cinéma évoluant en écoles, sur Angoulême ou ailleurs. Grâce à un appel à candidatures développé sur les réseaux sociaux et diffusé sur les écrans du département, les jeunes motivés ont pu nous faire parvenir une vidéo de présentation, en expliquant leur passion du 7e art et leur envie de faire partie d’un jury. Nous avons donc sélectionné huit étudiants de tous horizons, qui jugeront les films de la compétition pour décerner le Valois des étudiants.


© Alexandre ISARD pour Paris-Match

Présidente du jury des étudiants francophones

Anne Parillaud

Actrice

“À l’abri du chêne Besnehard, je regarderai du fin fond des salles noires, éclore les fleurs du festival."

Propulsé par FestiCiné